ça y est notre séance d'essai s'est déroulée samedi et elle s'est très bien déroulée même !
Alors avant de faire un petit retour sur le système Lite, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que nous (mes joueurs et moi) avons bien apprécié l'univers du jeu. Ce qui valide donc notre essais, l'achat du bouquin, et une campagne à suivre ...

Donc concernant le système, je dois dire que nous n'avons eu aucun problème. Même pour les joueurs débutants, tout le monde a compris

Je leur avais préparé des prétirés avec la méthode de création rapide (choisir une culture et 2 professions). Effectivement c'est très rapide.
Tout le monde a apprécié de n'avoir qu'un seul dé à lancer.
Donc concernant mes joueurs, je n'ai pas eu de remarque particulière.
Je n'ai pas fait jouer le principe de bonne et mauvaise nouvelle, parce que je ne le sentais pas avec des débutants.
Pour mes remarques :
- Donc le système de combat, comme je l'ai dit plus haut mériterait à être mieux détaillé avec l'intégration des dégâts / protection.
- les avantages/défauts, il n'y a pas assez. C'est vraiment ce genre de petits détails qui permettent de personnaliser, tuner un perso... ok on peut mettre ce qu'on veux, sans que ça soit proposer par le système... mais s'il y en avait quelques un en plus, bien spécifique à TV, ça serait appréciable.
- Pour la liste des compétences, je n'ai pas vu d'incohérence sauf peut être une chose. La compétence relation, je n'aime pas trop gérer ça par une compétence. Pourquoi lancer un dé ? C'est a mon avis plus au déhemme de décider si une relation peut intervenir. Donc peut être mettre relation en avantage.
Du coup ça tombe bien, ça libérerai une place pour une compétence sociale et justement, je verrai bien un truc du style "psychologie" pour en quelque sorte déceler un bluff, comprendre les sentiment de qqun, savoir écouter... etc....
Concernant les pouvoirs des arcanes, j'aurais bien eu besoin d'un peu plus d'explications. y a t il des limitations ? c'est dangereux ? quels sont les conséquences de son utilisation ? Toutes les races peuvent les pratiquer ? .... etc .... ok je sais que j'en demande beaucoup et que la version Lite ne peut répondre à tout ...

Sinon dans l'ensemble, ça a été assez facile pour les PJ de s'en tirer, le système fait que les PJ sont quand même bien plus balèzes que les PNJ. Je ne sais pas si ça a été voulu comme ça. Est ce que TV met en scène des PJ héroïques supérieurs à la norme ?
Voila, Alias, tu voulais un petit retour sur le système Lite. Et bien c'est un très bon petit système selon moi