Fulgan.com

Fulgan's Whiteboard / Forums Fulgan
It is currently Fri Sep 03, 2010 5:23 am

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Systeme Lite
PostPosted: Fri Mar 12, 2010 1:06 pm 
Kitten
Kitten

Bon j'ouvre un petit sujet pour causer du système TV Lite.

Après lecture du système et avant un premier essais, je trouve le système vraiment pas mal du tout. C'est cohérent et sans trop de complexité.

Il y a juste une chose qui me titille, c'est au niveau du combat. Mais je n'ai peut être pas bien compris....
Les dégâts et les protections sont fixes et sont définis par palier de niveaux (-3 / 0 / +3 / +6 / +9).
Du coup, un personnage avec un +6 en protection est quasi-tranquille (les armes avec +9 de dégâts sont rares) et avec une protection de +9 le personnage est, pour le coup, intouchable !?!

Par exemple, je ne pense pas qu'il existe des joueurs assez "mazo" pour se mettre -3 en résistance. Du coup avec 0 en résistance, ils sont protégés d'office contre toutes les petites armes de contact ?!

Je pense que je vais transformer les dégâts avec un petit jet de dés. Dommage ça fera un jet supplémentaire là où il n'y en avait pas :( (A moins de faire intervenir le degrés de réussite du jet d'attaque dans le calcul des dégâts... )
Donc pour les dégâts je ferai comme ça :
-3 devient 1d4-6 (du coup on peut arriver a faire -2 et passer les protection à -3)
0 devient 1d4 -3 (du coup on peut arriver a faire 1 et passer les protection à 0)
+3 devient 1d4 (du coup on peut arriver a faire 4 et passer les protection à +3)
+6 devient 1d4 +3 (du coup on peut arriver a faire 7 et passer les protection à +6)
+9 devient 1d4 +6 (du coup on peut arriver a faire 10 et passer les protection à +9)

Une autre idée ?

Profile  

Post subject: Re: Systeme Lite
PostPosted: Fri Mar 12, 2010 5:17 pm 
Flying miaou

Ah oui. Il faudrait que je change ça en incluant l'arme et la protection dans le jet d'attaque.

En gros, on ajoute les dommages de l'arme au jet de l'attaquant et on ajoute la protection à celui du défenseur.

Profile  

PostPosted: Fri Mar 12, 2010 5:39 pm 
Kitten
Kitten

Ha oui ! C'est mieux comme ça ! :)

Donc si j'ai bien compris, 1 seul jet a faire par l'attaquant sous ;

[caractéristique] + [compétence(s) d'attaque] + [dégâts] - [compétence(s) du défenseur] - [protection du défenseur]

Et hop si ça passe = 1 pt de blessure qui saute

Ou alors on place l'action du coté du défenseur qui doit faire un jet sous :

[caractéristique] + [compétence(s) du défenseur] + [protection du défenseur] - [compétence(s) d'attaque] + [dégâts]

Et si ça passe = blessure évitée

Et bien sur on place toujours l'action du coté des PJ comme ça le MJ flemmard n'a aucun jet à faire !

Impeccable !! :D

Profile  

PostPosted: Mon Mar 15, 2010 3:55 pm 
Kitten
Kitten

ça y est notre séance d'essai s'est déroulée samedi et elle s'est très bien déroulée même !

Alors avant de faire un petit retour sur le système Lite, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que nous (mes joueurs et moi) avons bien apprécié l'univers du jeu. Ce qui valide donc notre essais, l'achat du bouquin, et une campagne à suivre ... :)

Donc concernant le système, je dois dire que nous n'avons eu aucun problème. Même pour les joueurs débutants, tout le monde a compris :)

Je leur avais préparé des prétirés avec la méthode de création rapide (choisir une culture et 2 professions). Effectivement c'est très rapide.

Tout le monde a apprécié de n'avoir qu'un seul dé à lancer.

Donc concernant mes joueurs, je n'ai pas eu de remarque particulière.

Je n'ai pas fait jouer le principe de bonne et mauvaise nouvelle, parce que je ne le sentais pas avec des débutants.

Pour mes remarques :

- Donc le système de combat, comme je l'ai dit plus haut mériterait à être mieux détaillé avec l'intégration des dégâts / protection.

- les avantages/défauts, il n'y a pas assez. C'est vraiment ce genre de petits détails qui permettent de personnaliser, tuner un perso... ok on peut mettre ce qu'on veux, sans que ça soit proposer par le système... mais s'il y en avait quelques un en plus, bien spécifique à TV, ça serait appréciable.

- Pour la liste des compétences, je n'ai pas vu d'incohérence sauf peut être une chose. La compétence relation, je n'aime pas trop gérer ça par une compétence. Pourquoi lancer un dé ? C'est a mon avis plus au déhemme de décider si une relation peut intervenir. Donc peut être mettre relation en avantage.
Du coup ça tombe bien, ça libérerai une place pour une compétence sociale et justement, je verrai bien un truc du style "psychologie" pour en quelque sorte déceler un bluff, comprendre les sentiment de qqun, savoir écouter... etc....

Concernant les pouvoirs des arcanes, j'aurais bien eu besoin d'un peu plus d'explications. y a t il des limitations ? c'est dangereux ? quels sont les conséquences de son utilisation ? Toutes les races peuvent les pratiquer ? .... etc .... ok je sais que j'en demande beaucoup et que la version Lite ne peut répondre à tout ... ;)

Sinon dans l'ensemble, ça a été assez facile pour les PJ de s'en tirer, le système fait que les PJ sont quand même bien plus balèzes que les PNJ. Je ne sais pas si ça a été voulu comme ça. Est ce que TV met en scène des PJ héroïques supérieurs à la norme ?

Voila, Alias, tu voulais un petit retour sur le système Lite. Et bien c'est un très bon petit système selon moi ;)

Profile  

PostPosted: Mon Mar 15, 2010 8:16 pm 
Flying miaou

Merci bien pour les retours; il va falloir que je rebossse un peu sur ce truc, mais je suis content de savoir qu'il ne faut pas s'appeler Alias pour y jouer. 8)

Profile  

PostPosted: Tue Mar 16, 2010 5:46 pm 
Mouser
Mouser

Mooo on t'aime Alias!

Mais j'préfere la version complète, c'est tout :mrgreen:

Profile  

PostPosted: Tue Mar 16, 2010 8:35 pm 
Flying miaou

Qu'on ne s'y méprenne pas: la position d'Auteur Maudit(tm) ne me dérange pas tant, c'est juste que j'ai un peu trop l'habitude d'avoir des idées qui ne sont géniales que dans ma tête (genre, "oh, si je faisais une campagne pulp?").

Profile  

PostPosted: Sun Mar 21, 2010 8:51 pm 
Kitten
Kitten

Bon puisque tu vas rebosser sur le système Lite.

Je reviens vite fait sur le système de combat... y a un truc que j'ai remarqué lors de notre essais. Si on applique strictement ceci :

YoYo wrote:
Ha oui ! C'est mieux comme ça ! :)

Donc si j'ai bien compris, 1 seul jet a faire par l'attaquant sous ;

[caractéristique] + [compétence(s) d'attaque] + [dégâts] - [compétence(s) du défenseur] - [protection du défenseur]

Et hop si ça passe = 1 pt de blessure qui saute

Ou alors on place l'action du coté du défenseur qui doit faire un jet sous :

[caractéristique] + [compétence(s) du défenseur] + [protection du défenseur] - [compétence(s) d'attaque] + [dégâts]

Et si ça passe = blessure évitée

Et bien sur on place toujours l'action du coté des PJ comme ça le MJ flemmard n'a aucun jet à faire !

Impeccable !! :D

Il y a forcément la caractéristique d'une des 2 parties qui n'est pas prise en compte.

Du coup affronter un sbire de carac 6 ou un boss de carac 10 peut potentiellement être équivalent s'ils ont le même équipement et les mêmes valeurs de compétences (même si c'est pas trop cohérent).

Allez bon courage ;)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]